L’accompagnement socio professionnel :

La base du contrat d’insertion

Donner à chacun l’accompagnement nécéssaire au retour à l’emploi

L’accompagnement socio professionnel:

Un engagement réciproque

Lors de votre inscription à la suite de votre orientation sur la plateforme de l’inclusion via votre prescripteur (Pole Emploi, Cap Emploi, Mission Locale…), un premier rendez-vous d’accueil sera fixé avec votre conseiller(e) en insertion professionnelle. L’objectif de cette rencontre est de comprendre votre situation. Mais aussi d’identifier vos besoins et ainsi définir ensemble votre parcours d’accompagnement socio professionnel. Cette accompagnement sera ensuite construit ensemble. Ceci afin de fixer des objectifs et des moyens pour arriver à faire évoluer votre situation professionnelle.

L’accompagnement socio professionnel : Des ateliers thématiques

Tout au long de votre accompagnement au sein du GIC vous pourrez participer à des ateliers thématiques. Ces ateliers thématiques peuvent être animés en interne ou par des personnes extérieures afin de dynamiser votre parcours. Tout au long du parcours d’accompagnement socio professionnel nous pourrons aborder par exemple : se préparer à un salon, un entretien d’embauche, apprendre à gérer un budget etc.

Et de la formation 

Des formations pré-qualifiantes ou qualifiantes peuvent également être envisagées. L’objectif est de vous permettre d’obtenir les compétences nécessaires à certains emplois. Sur nos ateliers chantier d’insertion une démarche d’AFEST est également en cours de déploiement. Notamment sur les CQP de mécaniciens ou de préparateur automobile. 

Ces formations pourront être soit effectuées sur le temps de travail soit dehors.

Afin d’élargir votre champs professionnel, vous pourrez participer à des visites d’entreprises, des ateliers de découverte de métiers…

Les Conseiller(e)s en Insertion Professionnelle (CIP) sont épaulées par les Assistantes Socio-Professionnelles (ASP). Nous avons des ASP fixes dans chaque structure. Ainsi elles peuvent répondre aux demandes de premier niveau. Par exemple : actualisation pôle emploi, démarches administratives etc…

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Le nom va ici

Accompagnement annuel

Conseillère en Insertion Professionnel

Structures IAE

L’accompagnement socio professionnel au sein

du Groupement d’Insertion du Confluent

Un parcours d'insertion type

Au sein du GIC, notre accompagnement socio professionnel s’organise autour d’un parcours d’insertion type organisé en 4 phases d’accompagnements qui vont rythmer les 24 mois que peuvent durer un parcours d’insertion en IAE  :

1 La stabilisation

2 la sécurisation

3 la professionnalisation

4 l’insertion et le retour à l’emploi

 

Chaque phase de se parcours va vous permettre de sécuriser la phase suivante. En effet en fonction de votre évolution, qui est propre à chacun et chacune, chaque des phases aura une durée plus ou moins longue. Nous profiterons ainsi des premiers mois, les plus important lors d’un parcours d’accompagnement pour définir ensemble votre projet professionnel. 

Par la suite nous mettrons en place les actions nécéssaires à la réalisation de votre parcours. Cela pourra prendre plusieurs forme : des périodes de mises en situations professionnelles, formations certifiantes, ré orientation etc…

Enfin, les 6 derniers mois de votre parcours ont pour objectif le retour à l’emploi. Nous travaillerons sur le CV ainsi que sur les techniques de recherches d’emploi. L’ensemble de cette accompagnement nous permet d’atteindre au sein du GIC un taux de sorti positif de presque 60%. Sont considérés comme sorties positives les CDI, les CDD de plus de 6 mois ou encore les formations. 

%

Taux de sorties positives au sein du GIC

NOS CONSEILLERES EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Tout au long de votre parcours au sein de l’une de nos structures, nos conseillères en insertion profesionnelle seront présentes à vos côtés. Leur rôle est primordial dans votre parcours. En effet vous ferrez des points d’étapes réguliers afin de visualiser les évolutions parcourues depuis votre arrivée au sein de l’une des structures. 

Ce sont également elles qui ont le rôle de coordination de votre parcours entre formation, atelier, accompagnement sur des démarches administratives et temps passés sur l’activité support de votre structures. 

Vous souhaitez soutenir et nous aider à aller plus loin dans notre accompagnement socio professionel? 

Parce que nous souhaitons investir toujours plus dans la qualité de notre accompagnement socio professionnelle, votre don est précieux. Faire un don à l’une des structures du GIC que ce soit en nature ou en numéraire, c’est nous permettre d’allouer toujours plus de moyens aux personnes les plus fragiles et ainsi continuer notre mission sociale.