Le GIC : 5 structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Nos structures d’insertion par l’activité économique oeuvrent au quotidien au plus près des territoire afin de lutter contre toutes formes d’exclusion sociale et professionnelle

Qui sommes nous ? 

Le Groupement d’insertion du Confluent

Le Groupement d’Insertion du Confluent est un groupement d’interet économique. Crée en 2015 le GIC a pour vocation d’aider au développement de ses structures membres. Ainsi le GIC assure les missions de services support à ses adhérents. Les postes de direction, de CIP ou bien d’administration du personnel sont ainsi mutualisé.

Depuis sa création le GIC accompagne 6 membres. 5 structures étant des structures d’insertion par l’activité économique et la dernière en cours de création autour d’un projet ambitieux de mobilité. Pour faire partie du GIC une structure doit être reconnue comme une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Ainsi chaque année les structures d’insertion du GIC emploie plus de 25 personnes en CDI ou CDD et accompagne plus de 200 personnes en parcours d’insertion. Il est important d’ajouter à cela les milliers de personnes qui bénéficient des services de l’une de nos structures adhérentes. 

Les structures d’insertion par l’activité économique membre du GIC

AIPC est une des structures d'insertion par l'activité économique du GIC
MG2I est une des structures d'insertion par l'activité économique membre du GIC
APREVA est une des structures d'insertion par l'activité économique membre du GIC
APREVA Mobilité Accompagnée est une des structures d'insertion par l'activité économique membre du GIC
ASMACO

Qu’est ce qu’une structure d’insertion

par l’activité économique (SIAE)?

Les structures d’insertion par l’activité économique 

 

Depuis plus de 30 ans les associations membres du Groupement d’Insertion du Confluent oeuvrent pour permettre aux personnes les plus fragiles d’avoir accès à un droit fondamental : le droit au TRAVAIL.

Pour mener à bien cette mission, ce sont près de 30 personnes qui oeuvrent quotidiennement afin d’accompagner près de 200 personnes éloignées de l’emploi.

Et cette mission commune se déroule dans le cadre de l’Insertion par l’activité économique. Par conséquent chacune des structures du GIC est détentrice d’un agrément délivré par l’Etat qui les reconnait comme structrues d’insertion par l’activité économique.

Il existe à ce jour 4 types d’agréments qui vous reconnaissent comme structures d’insertion et qui peuvent être delivrés par l’Etat.

L’Atelier Chantier d’Insertion (ACI), l’Entreprise d’Insertion (EI), l’Association Intermédiare (AI) et l’Entreprise de Travail temporaire d’Insertion (ETTI)

Les caractéristiques d’une structure d’insertion par l’activité économique?

 

Tout d’abord la raison d’être d’une SIAE est de lutter contre l’exclusion à l’emploi. Ainsi leur mission est de permettre et faciliter le retour à l’emploi des publics fragiles. Par conséquent l’ensemble des activités choisis par la structure n’est qu’un support à la réalisation de sa mission sociale.

Par exemple APREVA utilise la mécanique automobile comme support d’insertion.

une attention particulière est également porté sur les publics en parcours au sein des structures. Ceux ci doivent être orienté. Notamment via la plateforme de l’Inclusion. Et ils doivent répondre à un certains nombres de critères.

Ainsi chaque années les SIAE doivent échanger sur les actions mises en place durant l’année lors d’un dialogue de gestion notamment en présence des DDETSPP. lors de cet échange les SIAE doivent justifié de leur mission sociale mais également de leur bonne santé financière. 

Présentation des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) historiques membres du Groupement d’Insertion du Confluent

AIPC est une des structures d'insertion par l'activité économique du GIC

L’AIPC

Crée en 1988, l’AIPC pour Association Intermédiaire Pays du Confluent fut l’une des premières Association Intermédiare (AI) crée en France à la fin des années 80. Les Associations Intermédiaires font partis des structures d’insertion par l’activité économique. L’agrément d’AI étant l’un des 4 agréments délivrées par les DDETSPP.

La mission de l’AIPC consiste à permettre à des personnes éloignées de l’emploi ayant eu notamment différentes problématiques (santé, congès prolongés etc…) d’avoir accès au retour à l’emploi de façon progressif.

En effet le plus souvent les personnes orientées vers l’association intermédiaire souhaite un retour progressif à l’emploi à travers du temps partiel notamment. Les missions confiés se font au près de particuliers et de collectivité.

L’AIPC est présent sur Aiguillon, Tonneins et Villeneuve sur Lot (47)

Pour en savoir plus AIPC47.fr

MG2I

Moyenne Garonne Interim Insertion (MG2I) et une strucutre crée en 1997. Tout comme l’AIPC elle permet la mise à disposition de personnel à destination des entreprises.

Par conséquent le temps de travail est plus élevé qu’au sein de l’AIPC et représente la dernière marche avant le retour durable à l’emploi.

L’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion est un agrément délivrer par l’Etat à travers les DDETSPP, ce qui permet de reconnaitre MG2I comme une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE)

MG2I Intervient sur tout le territoire du Lot et Garonne

Si vous souhaitez faire appel à MG2I en tant que client ou si vous êtes en recherche d’emploi, plus d’information sur MGII47.fr

MG2I est une des structures d'insertion par l'activité économique membre du GIC
APREVA est une des structures d'insertion par l'activité économique membre du GIC

APREVA

Crée en 2010 L’association APREVA adhérent du GIC  c’est donné comme mission de faire en sorte que la mobilité ne soit plus un frein au retour à l’emploi.

Ainsi elle loue plus de 150 véhicules à destination de bénéficiaires du RSA en autres dans le cadre de leur retour à l’emploi ou de formation. Et chacun de ces véhicules est issu de dons ! Dans le même temps elle accompagne à travers sont agrément d’Atelier Chantier d’Insertion 14 personnes chaque années à se former aux métiers de la mécanique.

Ainsi  chaque année ce sont plus de 30 000 journées de locations et 900 réparations qui sont réalisés à travers le Garage d’Aiguillon et de Bon Encontre dans le Lot et Garonne ainsi que Lormont en Gironde.

Plus d’info sur apreva-47.fr

APREVA MOBILITE ACCOMPAGNEE

 

AMA est un atelier chantier d’insertion crée en 2018. L’association à obtenu sont agrément ACI en 2021. Elle accompagne ainsi 4 chauffeurs en parcours d’insertion. Cette accompagnement tourne autour des metiers du transports de la personne.

Sur l’année 2021 ce sont plus de 1000 transports qui ont été réalisés. L’association intervient dans le cadre du décret du transport d’utilité social au travers l’ensemble du département du Lot et Garonne. 

L’association est aujourd’hui équipé de véhicules 9 places, de véhicules 5 places mais également de véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite. 

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site d’Apreva Mobilité Accompagnée. 

mobilité-accompangnee47.fr 

 

APREVA Mobilité Accompagnée est une des structures d'insertion par l'activité économique membre du GIC

Rejoins depuis 2022 par une nouvelle

structure d’insertion par l’activité économique SIAE …

ASMACO

ASMACO

ASMACO a été crée en 2022 et est reconnue comme une entreprise d’insertion (EI) depuis le 1er octobre 2022.

L’association récupère les colis refusés à la livraison par les clients des gros acteurs du e-commerce. Ainsi l’association lutte contre les emissions de GAS liées à la logisitique du retour. 

1 colis sur 4 est refusé ou renvoyé lors de sa livraison. Ainsi ASMACO en plus d’accompagner des publics éloignés de l’emploi, accompagne les fabricants dans le respect de leur REP

Ainsi chaque semaines se sont des centaines de produits qui sont réparés et remis en état. ASMACO met ensuite les produits réparés à la vente. Vous pouvez découvrir ASMACO au 6 rue Lucie Aubrac 47190 Aiguillon. 

Site internet en cours de création. 

Afin d’aller plus loin

 

Vous souhaitez collaborer avec l’une de nos structures membres ? Vous souhaitez nous sous traiter une activité ? Ou tout simplement vous êtes convaincu que notre modèle économique est le modèle demain? Vous pouvez contacter le Directeur Général du GIC à l’adresse suivante t.pinet@gic47.fr.

Et si vous souhaitez vous engager encore plus et devenir donateur il vous suffit de cliquer sur le bouton ci dessous! APREVA est reconnue structure d’utilité public et les dons réalisés à cette association sont éligibles au reçus fiscaux.